du strasbourg agglomération athlétisme
Finale nationale Equip'Athlé Minimes... racontée par Laurent !
Commentez cette actualité
22 Octobre 2019 - S2A
Finale nationale Equip'Athlé Minimes... racontée par Laurent !

Le Challenge Equip’Athlé, l’équivalent des Interclubs pour les benjamins et minimes, se déroule sur 2 tours régionaux, l’un au printemps (cette année à Obernai), l’autre à l’automne (cette année à Pulversheim). C’est le cumul des scores de ces 2 tours qui détermine le Champion d’Alsace. Les 2 meilleures équipes minimes du Grand Est étant ensuite qualifiée pour la Finale Nationale.

Fin septembre, les minimes filles du S2A sont Championnes d’Alsace, et premières du Grand Est, et donc invitées à participer aux joutes nationales à Saint Etienne, les 19 et 20 octobre.

Une équipe du S2A présente à ce niveau… c’est une première pour notre club.

Le samedi matin, nous nous retrouvons dès potron-minet au stade de Hautepierre, le départ étant fixé à 5h30 ! Et tout le monde est là, et à l’heure !

L’équipe est malheureusement privée de Océane Valynseele, blessée, et de Jade Buridon, indisponible. Les 6 titulaires sont donc Aiana COLAS, Lila FRITSCH, Rania LATRECHE, Divine-Promesse MBIKA-PAGHINA, Lou MERGER-MICHAUD et Carla VON WIEDNER, sans oublier notre jeune juge Maya ECKER.

Première déception dès notre arrivée en terre stéphanoise : Maya étant benjamine n’est pas admise à passer l’examen fédéral qui lui aurait permis de marquer 35 points pour l’équipe. Subtilité réglementaire qui avait échappé à tout le monde. Maya officie donc en tant que Jeune Juge Régional valorisé à hauteur de 25 points.

Le premier jour, consacré aux courses, est marqué par deux records personnels pour nos deux hurdleuses sur 50 mètres, Carla et Divine, en 9.78 et 9.18. Aiana et Lila sur 100 mètres, Rania sur 50 mètres plat et Lou sur 2000 mètres, entrent en lice pour des résultats conformes aux attentes.

Dimanche matin, Jupiter, qui ne doit pas vraiment aimer l'athlétisme, a décidé de gâcher la fête. Le département de la Loire est en alerte rouge, des orages très violents sont attendus, et il est fortement question d'annuler la compétition. Finalement, décision est prise de continuer jusqu'à 15 heures, les orages les plus violents n'étant prévus que dans l'après-midi. Donc, seuls les relais seront supprimés, c'est un moindre mal.

Le vent, soufflant en rafales, perturbe le début de journée mais visiblement pas Carla qui égale son record à la perche, franchissant une barre à 2,60 m. Créditée, par erreur, de 3,20 mètres à l'affichage des résultats, Carla marque les 43 points associés à cette performance. Joie de courte durée, car une correction rétablit Carla à sa véritable hauteur.

A la mi-journée, des trombes d'eau s'abattent sur le stade Henri Lux. Et c'est sous un véritable déluge que Rania rate d'un cheveu 1,34 mètre à la hauteur. Dans ces conditions dantesques, les 4,43 mètres à la longueur et les 10,33 mètres au triple-saut réussis par Lila ainsi que les 4,35 mètres à la longueur dAiana sont vraiment méritoires.

Et que dire de Maya, stoïque avec ses trois drapeaux à la main sur l'aire de lancer de javelot. Trempée, transie, mais fidèle au poste jusqu'au bout.

Vers 14h.30 le dernier concours nous concernant débute. Il s'agit du disque, lancé par Divine. Et là, c'est l'exploit. Notre lanceuse réussit une performance tout à l'image de son prénom : 26,43 mètres !!! Son record personnel est véritablement dynamité !!! Amélioré de plus de 10 mètres !!!

C'est hallucinant !!!

Nous totalisons 355 points, total tout à fait correct compte tenu des circonstances, qui nous classe à la 43ème place sur 52 équipes.

Il est 16 heures, nous quittons Saint Etienne sous un véritable déluge, avec des souvenirs plein la tête, une bonne expérience emmagasinée, et l'envie de s'entraîner et progresser encore pour connaître à nouveau ces joutes nationales.

Merci à toutes les 6 pour votre investissement.

Et un merci tout particulier à Maya, notre Jeune Juge à qui nous devons beaucoup plus que les 25 points que sa prestation nous a permis de marquer. Merci aussi à Fanny présente comme officiel juge.

Laurent

Un grand merci aussi à lui, son engagement et ce bel article !

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
INFOS S2A
Records S2A
Nouvelle mise à jour
Au 29 mars 2024 avec les records d'Emilie BRASTEL-JUNG au 10.000m marche + Heure

Prochains Rendez-vous
Meeting CA - MA