du strasbourg agglomération athlétisme
Bien plus qu'une date, un exploit inoubliable pour 4 filles en or !
Commentez cette actualité
2 Février 2024 - S2A
Bien plus qu'une date, un exploit inoubliable pour 4 filles en or !

Sous la plume de Laurent SIMON, c’est avec une grande joie et une certaine émotion que nous revivons l’épopée historique de nos 4 minimes lors de la Finale des Pointes d’Or à Toulon, le 8 juillet 2023.

Bonne lecture et merci Laurent pour cette séquence souvenir !

RECORD DE FRANCE POUR LE S2A !

800-200-200-800 Minimes filles – 8 juillet 2023 - Toulon

Septembre 2022 : j’annonce à Anaïse MEIER (ASPTT) et Lea EID (ASPTT) qu’elles constitueront, associées à deux bonnes coureuses de 200 mètres restant à désigner, un quartet exceptionnel à l’été prochain qui deviendra Champion de France. J’ajoute même que le record de France leur est accessible. Pour moi, tout cela semble une évidence.

L’idée fait son chemin dans la tête des athlètes tout au long des mois suivants. Aussi, avec Sundjata GROSJEAN (ASPTT) et Cali RAMSPACHER (VENDENHEIM ATHLE), l’équipe sûre de son fait et en pleine confiance, s’aligne en qualification à Lingolsheim au mois de mai 2023. Ce n’est qu’une formalité. Vainqueures en 5’36’’42, elles s’installent tout en haut des bilans nationaux, améliorant au passage le record du Grand-Est et ce, malgré un fort vent.

Samedi 8 juillet 2023, c’est à Toulon dans le Var, qu’Anaïse, Sundjata, Cali et Léa prennent rendez-vous avec l’Histoire. Le matin même, nous piquons une tête dans la grande bleue, histoire de se rafraîchir et de se détendre mais Léa, en marchant sur un galet pointu, se blesse à la plante d’un pied. Plus de peur que de mal, la plaie n’est que superficielle et n’empêchera par l’intéressée de briller dans quelques heures.

Lors de l’échauffement en fin d’après-midi, sous la touffeur varoise et en plein cagnard, Léa - encore elle - sensible à la chaleur et au soleil, est au bord du malaise. Malgré la casquette qu’elle arbore, elle ne va pas bien et nous sommes tous très inquiets. Heureusement, les dieux de l’athlétisme sont avec nous.

Les courses enregistrent 45 minutes de retard par rapport aux horaires prévus. Ces ¾ d’heures à patienter en chambre d’appel, en plein air mais à l’ombre et au calme, permettent à Léa de reprendre des couleurs. Elle va beaucoup mieux désormais et nous en sommes tous soulagés.

L’heure H a sonné. Anaïse, première relayeuse que j’avais briefé au sujet du départ en couloirs du 800 mètres et le point de rabattement à la sortie du virage, est très surprise, et nous aussi, en constatant que le départ est donné en ligne. Ce départ engendre une bousculade qui expulse la wolfisheimoise vers les couloirs extérieurs. Elle se replace habilement et sans s’affoler à la corde et se cale à la 3ème place. Ensuite 2ème, Anaïse prend la tête à 250 mètres de son arrivée. Sa dauphine, Amandine Pimont (US Talence – record personnel 2’57’’77 au 1000 mètres) tente de passer à l’entrée du dernier virage. Anaïse, tel un vieux briscard des pistes, cale son allure afin d’obliger son adversaire à effectuer tout le virage à l’extérieur. Tactiquement, c’est un chef d’oeuvre ! A l’amorce de la ligne droite finale, la girondine passe et creuse l’écart. Anaïse, retrouvant des ressources insoupçonnées, parvient à « recoller » dans les derniers mètres, pour lancer idéalement Sundjata.

Cette dernière, aux prises à une sprinteuse talençaise particulièrement véloce, n’aura pas démérité, mais cédera une quinzaine de mètres au moment de transmettre le témoin à Cali. La Fédinoise nous gratifiera alors d’un demi-tour de piste somptueux. La puissance, le relâchement, la vitesse, tout y est. Elle revient au contact, et, au départ des dernières relayeuses, le S2A et Talence sont au coude à coude.

Magic Léa fait alors parler toute sa classe et relègue toutes ses adversaires au rang de faire-valoir. Un premier 400 mètres en 1’05’’ met tout le monde d’accord. Un coup d’œil sur le chrono à 200 mètres de l’arrivée, et le S2A a une seconde ½ d’avance sur le temps de passage du record de France. Léa ne lâche rien, pas de bras levés avant l’arrivée, pas de déconcentration, le record de France est à ce prix.

La ligne d’arrivée franchie, les filles sont Championnes de France. Le chrono affiche 5’31’’41, le record de France est battu de 1’’04. Fabuleux !

La dernière relayeuse de Talence, en difficulté, finit 4ème. Le S2A devance les Bretonnes du CJF Saint Malo de près de 8 secondes. Grâce à Jade El Himer, revenue du diable vauvert, l’Unitas Brumath arrache la médaille de bronze. Deux équipes d’un même département sur le podium d’un championnat de France du 800-200-200-800, c’est une première historique. L’athlé Bas-Rhinois est au sommet.

Merci à vous, les 4 relayeuses : Anaïse MEIER (ASPTTS), Sundjata GROSJEAN (ASPTTS), Cali RAMSPACHER (VENDENHEIM), et Léa EID (ASPTTS) pour toutes ces émotions, ce magnifique titre de Championnes de France, ce record de France, et tout et tout…Vous êtes formidables !

Un grand merci aussi, à Déborah qui a été bien plus que mon copilote sur la route de Toulon et des quatre coins de l’hexagone.

Laurent

A relire aussi, l’article paru dans Athlé Magazine

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
INFOS S2A
********
Records S2A
Nouvelle mise à jour
Au 29 mars 2024 avec les records d'Emilie BRASTEL-JUNG au 10.000m marche + Heure

Prochains Rendez-vous
Meeting CA - MA